Laboratoire de thermoluminescence (TL)
Il est possible de dater une céramique, une porcelaine ou une terre cuite grâce à la thermoluminescence (TL). Grâce à ses équipes de docteurs et à ses appareils de TL et OSL (LexsygSmart) de haute technologie, CIRAM propose des datations précises, rigoureuses et dans des délais maîtrisés.
Des laboratoires spécialisés en datation d'œuvre d'art
La thermoluminescence est la technique historique de la science au service de l’art. Grâce à des micro-prélèvements faits in situ, les équipes de CIRAM testent et dates vos terres cuites quelles que soient leurs origines ou leurs époques. Les tests TL de CIRAM sont des datations approchées de la dernière cuisson de la matière.
Des techniques uniques…
Il faut différencier les tests de thermoluminescence (tests TL) que l’on utilise pour le marché de l’art et qui s’apparentent à une datation approchée. L’absence de contexte archéologique ne permet pas de datation précise.
Lorsque l’artefact est découvert en contexte archéologique, les chercheurs de CIRAM proposent également des datations par thermoluminescence avec la mesure du taux d’irradiation annuel.
… pour retracer l’histoire
Pour les analyses des objets d’art en terre cuite et céramique, nous effectuons un test d’ancienneté.
La thermoluminescence va renseigner sur la période de la dernière cuisson des matériaux avec une fiabilité élevée.
La thermoluminescence sur les céramiques
Pour une datation rigoureuse
Des équipes et des appareils à la pointe de la technologie pour la céramique
Pour rendre possible la datation d’objets en céramique ou en terre cuite, CIRAM dispose de son propre laboratoire utilisant les mêmes protocoles que les laboratoires publics et de scientifiques capables d’interpréter les résultats de thermoluminescence, d’OSL.
Dans nos laboratoires, nous procédons à des tests dans le respect d’une procédure qualité exigente pour une expertise précise de vos œuvres d’art en céramique ou en terre cuite.
Pour les analyses des matériaux en terre cuite, nos experts utilisent un appareil de haute technologie TL-OSL LexsygSmart à la fois fiable et rapide.
Le test d’ancienneté grâce à la thermoluminescence
Les datations par thermoluminescence des objets d’art en terre cuite et céramique permettent de dater la dernière cuisson de l’objet. Grâce à la thermoluminescence, il est possible de mesurer l’énergie accumulée par les cristaux (quartz ou feldspaths) contenus dans la céramique après leur dernière cuisson. L’énergie accumulée est proportionnelle à l’ancienneté de l’objet.
Pour un objet en céramique cuit récemment, les analyses montreront alors une intensité très faible de la lumière émise. À l’inverse, pour un objet très ancien, l’analyse par thermoluminescence dévoilera une intensité forte de la lumière.
Le test de thermoluminescence se fait à partir d’un échantillon que l’on analyse en laboratoire.
Détecter les nouveaux faux grâce à la radiographie X ou le scanner 3D
Grâce à des analyses complémentaires par radiographie X ou scanner 3D, il est possible de détecter des faux plus élaborés.
Enfin, l’analyse et l’interprétation des résultats par nos docteurs et ingénieurs garantissent la fiabilité des résultats.
CIRAM, laboratoires spécialisés dans la datation d'œuvre d'art en céramique
L’étude et la datation d’œuvre d’art en terre cuite et céramique se font grâce à la thermoluminescence (test TL) et à l’interprétation par nos équipes scientifiques.
Nous sommes capables de dater un objet en céramique, mais également de détecter les contrefaçons avec précision. CIRAM est spécialisé dans la datation et dans l’analyse des œuvres d’art grâce à des laboratoires à la pointe de la technologie et des experts de la datation.
> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :