ANALYSE DES PEINTURES ET PIGMENTS INDUSTRIELS
Spécialiste de l’analyse au radiocarbone depuis plus de dix-sept ans, CIRAM analyse, atteste et certifie l’ensemble de vos produits biosourcés, et particulièrement vos peintures, pigments et vernis. Nos scientifiques quantifient le taux de carbone 14 présent dans vos matériaux colorés afin de déterminer la part biogénique et la part de synthèse.
Le radiocarbone pour caractériser vos matières colorantes
La réglementation environnementale RE 2020 est plus exigeante en termes de matériaux de construction et impose une part de plus en plus importante des matériaux biosourcés dans les matériaux de construction. La peinture, les pigments et vernis font partie intégrante du processus de construction. C’est pourquoi l’analyse du contenu biosourcé par le carbone 14 est la technique la plus fiable et précise.
Le carbone 14, un indicateur clé pour vos produits biosourcés
Le carbone 14 est un isotope présent dans toutes les matières organiques. Cet indicateur révèle la présence ou non de produits naturels dans un matériau. La concentration de carbone 14 va indiquer la teneur en produits biosourcés. Plus le carbone 14 est présent dans un produit, plus ce dernier sera naturel, et inversement. CIRAM est capable de procéder à cette analyse à n’importe quelle étape de fabrication d’une peinture, d’un liant ou d’un vernis.
Pour répondre aux exigences de la norme Karibati et obtenir le label Produit Biosourcé, vos peintures doivent contenir au moins 20% de matière biosourcée. Seule l’analyse au radiocarbone fournit un résultat objectif, fiable et précis.
LE CAS DES CARBONATES DANS LES PEINTURES
De nombreuses peintures contiennent du carbonate de calcium comme charge. Le carbonate de calcium géologique ne contient plus de carbone 14. Il sera donc comptabilisé dans la part fossile, exempt de carbone 14, par l’analyse au radiocarbone. La norme EN 16640 considère la mesure au radiocarbone par rapport au carbone total (organique et minéral).
Il sera donc indispensable de discuter de ce point précis avec nos équipes avant de réaliser la mesure au carbone 14.
CIRAM, une expertise en trois temps pour les peintures, pigments et vernis
Concernant les matières colorantes (pigment, peinture, liants, vernis, lasure…), CIRAM propose une expertise en trois temps :
- Élaborer la stratégie analytique en considérant le cas « Carbonates » ;
- Mesurer le pourcentage naturel vs synthétique de vos matériaux par la technique au radiocarbone ;
- Certifier : afin d’obtenir un écolabel ou une certification attestant de la qualité de vos produits.
Que vous souhaitiez un soutien pour votre R&D, vérifier la qualité des produits de vos fournisseurs, mesurer vos matériaux finis, CIRAM vous accompagne à toutes les étapes de votre process industriel.
Des revêtements performants
La qualité des revêtements a considérablement augmenté grâce aux innovations. En plus des performances énergétiques revues à la hausse, l’impact des revêtements sur la santé humaine et sur l’environnement est maintenant pris en compte.
Les domaines d’application de nos analyses biosourcés
L’analyse carbone 14 sur vos matériaux et autres produits est possible sur l’ensemble des secteurs industriels. CIRAM procède à l’analyse biosourcée pour :
- La chimie de base : analyse des solvants, monomères ou produits primaires ;
- Les matériaux de construction en mesurant le contenu biosourcé des isolants, sols…
- Le bioplastique pour valider les plastiques industriels et obtenir un écolabel ;
- L’agroalimentaire afin de tester la qualité des fournisseurs et identifier des adultérations ;
Découvrez sans tarder le contenu biosourcé de vos peintures, pigments, vernis, liants, lasures, etc.) et celui de vos fournisseurs.
CIRAM, spécialiste de l’analyse des peintures industrielles
> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :