COMBUSTIBLES SOLIDES DE RÉCUPÉRATION (CSR)
De plus en plus d’industries utilisent des combustibles solides de récupération (CSR) comme source d’énergie. Il s’agit d’énergie partiellement renouvelable. En effet, la fraction biogénique ou biosourcée de ces CSR varie en fonction de leur nature et de leur origine. Cette fraction biosourcée sera déterminée par la norme EN ISO 21644.
L’analyse de la part biosourcée des CSR
Les combustibles solides de récupération (CSR) sont des substituts aux carburants fossiles. Les CSR sont produits à partir de nombreux types de déchets. Ils sont principalement composés des matériaux organiques comme le papier, le carton, le bois… Toutefois, les CSR contiennent également des plastiques pétrosourcés.
La technique du radiocarbone sera l’analyse la plus fiable et la plus précise pour différencier la partie issue du plastique et la partie issue de la biomasse dans les CSR. En quantifiant le carbone 14, CIRAM vous fournira le pourcentage de carbone biogénique et la teneur en biomasse de vos CSR, comme la norme EN ISO 21644 le recommande.
Une norme dédiée à l’analyse des CSR par le carbone 14
Une norme a été développée pour mesurer la teneur en biomasse des CSR, il s’agit de la norme EN ISO 21644 (anciennement EN 15440). Elle permet par différentes méthodes, dont le radiocarbone, de définir la fraction biogène par rapport à la fraction pétrosourcée.
La teneur en biomasse des CSR va fortement dépendre de la composition de la partie biogénique. En effet, la norme EN ISO 21644 n’utilise pas les mêmes références de carbone biosourcé pour le bois, le papier, la biomasse ou les déchets urbains. La référence peut varier de 100 à 122. De plus, les équipes de CIRAM suivent les recommandations de la norme ISO 21646:2022 pour la préparation des échantillons.
Les autres combustibles alternatifs
Les combustibles dérivés de pneus peuvent également être utilisés comme source d’énergie renouvelable pour certaines industries. Leur faction biosourcée sera mesurée par les scientifiques de CIRAM à l’aide de la technique du carbone 14 et suivant les normes EN ISO 21644, ASTM D6866 et ISO 21646:2022
Les boues d’épuration et effluents sont par ailleurs utilisés comme combustibles d’origine partiellement renouvelable. Tout comme les CSR, les boues d’épuration ne sont pas uniquement composées de biomasse ou de dérivés de biomasse. C’est pourquoi CIRAM réalise des analyses au radiocarbone des boues d’épuration et effluents, afin de quantifier leur partie biosourcée et leur teneur en biomasse.
Une analyse biosourcée pour tous les secteurs d’activité
Pour plus d’informations concernant les composants et matériaux analysés dans nos laboratoires, contactez-nous. Nos scientifiques adaptent les analyses en fonction de vos impératifs et de vos besoins.
> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :