Accueil / Nos Services / Industrie Biosourcée / Biopolymères et Packaging

ANALYSE DES BIOPOLYMÈRES ET PACKAGING

CIRAM et ses laboratoires vérifient et attestent le contenu biosourcé de l’ensemble des biopolymères industriels et des emballages par l’analyse par carbone 14 (ou radiocarbone). Nos équipes de scientifiques analysent vos bioplastiques et ceux de vos fournisseurs. Il est ainsi possible d’obtenir le label OK Biobased et DIN CERTCO. Depuis 2005, CIRAM et ses ingénieurs analysent le radiocarbone et les isotopes stables.

Les enjeux de l’analyse des biopolymères

Emballages, plastiques, bioplastiques ou autres produits, nos analyses permettent de mesurer la teneur en produits biosourcés. Nos équipes scientifiques utilisent, entre-autres, la norme ISO 16620 dédiée à l’étude des plastiques par le radiocarbone.

L’environnement est au cœur des sujets au niveau industriel. Découvrons ensemble les analyses CIRAM pour certifier vos emballages et vos biopolymères et bioplastiques.

CIRAM, utilise les normes
ASTM D6866-22
EN 16640
ISO 16620-2
EN 16785
ISO 21644

La concentration en carbone 14 au cœur de l’analyse des bioplastiques

Concernant les emballages, les plastiques et les bioplastiques, nos ingénieurs mesurent la concentration en carbone 14 par AMS pour vérifier le contenu biosourcé. L’analyse au radiocarbone est également utilisable pour les biopolymères, les résines thermodurcissables ou encore les polypropylènes…

Rappelons que la législation européenne impose que les sacs plastiques doivent contenir au moins 50 % de carbone biosourcé depuis 2020 et 60 % à partir de 2025. Il s’avère donc important et urgent d’utiliser une méthode quantitative fiable, objective et rapide permettant de qualifier et de quantifier la part biosourcée des bioplastiques.

Une analyse pour vos plastiques, mais aussi pour vos emballages

Les cartons sont directement issus de la biomasse, ils sont par définition biosourcés. Cependant, nos ingénieurs analysent l’influence de l’encre, de pigments, de vernis ou de traitements particuliers, sur la part biosourcée des emballages. Encore une fois, c’est la teneur en carbone 14 qui nous donnera les informations nécessaires sur le contenu biosourcé de vos packagings.

Nous vérifions l’impact que peuvent avoir vos emballages sur l’environnement. Encore une fois, c’est la teneur en carbone 14 qui nous donnera les informations nécessaires sur vos cartons.

1

Des labels grâce à l’analyse Carbone 14 de vos bioplastiques

Avec l’analyse radiocarbone de vos plastiques, bioplastiques ou emballages, vous pouvez obtenir plusieurs labels attestant de leur contenu biosourcé et de leur impact sur l’environnement ou promettant des produits biodégradables.

Avec nos analyses en laboratoire, vous pouvez obtenir par exemple :

  • Le label Ok Biobased : il indique que vos plastiques ou vos emballages contiennent un pourcentage de matières biosourcées. Vous obtenez des étoiles en fonction de la concentration en produits biosourcés : une étoile entre 20 et 40 % de matières biosourcées, 2 étoiles si vos plastiques en contiennent entre 40 et 60 %, 3 étoiles entre 60 et 80 % et 4 étoles si vos plastiques ou emballages contiennent plus 80 % de biosourcé ;
  • Le label DIN Geprüft : DIN CERCO est un organisme indépendant de renommée mondiale qui certifie un pourcentage de matières naturelles dans vos plastiques, bioplastiques ou emballages. Il existe trois niveaux de labélisation : biosourcé de 20 à 50 %, biosourcé de 50 à 85 % et plus de 85 % de biosourcé.

Grâce à ces labels, vous certifiez la qualité de vos plastiques et emballages, mais vous attestez aussi de votre intérêt pour l’environnement et les problèmes climatiques.

2

Les normes en vigueur pour l’analyse des bioplastiques

Afin de garantir la fiabilité de nos analyses, nous disposons de plusieurs normes en vigueur concernant l’analyse par le radiocarbone des bioplastiques et des plastiques. Grâce à notre expérience et notre savoir-faire, les analyses bioplastiques respectent :

  • L’ASTM D6866-22 : c’est une norme américaine généraliste pour l’analyse de la teneur en biosourcé par la méthode au radiocarbone ;
  • ISO 16620-2 :2019 : c’est une norme européenne dédiée à l’étude de la partie biosourcée des plastiques par la technique du carbone 14.

CIRAM, spécialiste des analyses de produits biosourcés

Les laboratoires CIRAM analysent et attestent l’ensemble de vos produits biosourcés pour obtenir des écolabels. Pour plus d’informations concernant l’analyse des plastiques, bioplastiques, biopolymères et emballages, contactez les laboratoires CIRAM.

> Découvrez les autres domaines d’expertise CIRAM :