Analyse chimique des Tableaux
Authentifier un tableau avec son analyse chimique, c’est possible grâce aux laboratoires CIRAM. L’analyse chimique des pigments et liants est une source d’informations chronologiques qui participe à l’authentification de vos œuvres picturales. Découvrez les techniques utilisées par les laboratoires CIRAM pour dater les tableaux.
CIRAM est un laboratoire où collaborent des chimistes, des physiciens et des archéologues, afin de répondre à des demandes précises d’authentification des œuvres en posant un regard scientifique sur les matériaux. Découvrez les méthodes utilisées pour répondre à vos demandes.
Une approche globale pour l’analyse chimique des tableaux
L’approche scientifique des matériaux est par définition objective. La méthode de datation dédiée aux œuvres peintes est le Carbone 14, qui va dater le support de l’œuvre, la toile, le papier, le bois, le carton… Pour l’étude des œuvres peintes, plusieurs types d’imagerie, en lumière naturelle, éclairage rasant, sous éclairage ultraviolet (UV) ou réflectographie infrarouge (IR) viennent compléter les techniques de datation conventionnelles. Enfin, c’est la connaissance historique des techniques de fabrication des pigments qui fournit des données chronologiques.
C’est grâce à une approche globale que les laboratoires CIRAM proposent des résultats et une interprétation précise de vos œuvres d’art.
L’analyse chimique des pigments
L’analyse chimique des pigments fournit des informations chronologiques importantes qui viennent compléter la datation du support. Cette étude a été facilitée par la découverte de nombreux pigments de synthèse au 19e et au 20e siècle. Par exemple, la découverte du blanc de lithopone (sulfate de baryum et sulfure de zinc) en 1870 ou celle du vert de phtalocyanine dans les années 1930. L’utilisation de l’oxyde de chrome comme pigment vert à partir de 1840 par exemple ou la fabrication du blanc de titane (oxyde de titane) qui débute dans les années 1920.
Toutefois, ces investigations connaissent également des limites : les pigments naturels n’apportent aucune information chronologique réelle, on peut citer le cas de l’ocre qui a été employé pour les peintures pariétales de Lascaux et qui est toujours largement commercialisé de nos jours.
Les différentes méthodes d’analyse des pigments
Les techniques d’analyse des pigments utilisées par les laboratoires CIRAM sont :
· La microscopie optique ;
· La microscopie électronique à balayage (MEB-EDX) ;
· L’analyse élémentaire par dispersion d’énergie ;
· La spectrométrie infrarouge (IRTF) ;
· La spectrométrie Raman ;
· La chromatographie en phase gazeuse (GC-MS).
Ces différentes techniques permettent d’identifier les composants d’une peinture, à savoir les pigments (organiques et inorganique), les liants et les charges minérales.
Quelques exemples d’analyse de tableaux
Citons en exemple, l’étude d’un tableau attribué à un illustre peintre de la fin du 19e siècle qui a été conduite en deux temps. La datation du support par carbone 14 donnait une date compatible avec l’activité du peintre et l’analyse des pigments a conduit à une conclusion semblable, puisque les pigments détectés étaient connus au 19e et avaient été mis en évidence sur d’autres œuvres de cet artiste. Nous avions entre autres détecté un rouge vermillon, un vert d’arséniate de cuivre, un blanc de zinc, et de l’ocre.
A contrario, l’analyse d’une œuvre datée de 1920 a révélé au contraire qu’il s’agissait d’un faux. La présence de blanc de titane rutile, fabriqué à partir de la fin des années 1940 était en effet un indice formel de modernité.
Enfin, l’analyse d’un parchemin enluminé du 15e siècle s’est avérée plus complexe, car la datation carbone 14 avait confirmé l’époque du support, mais les pigments se sont révélés modernes (lithopone, blanc de titane, bleu outremer, rouge de cadmium…). Il s’agissait en réalité d’une copie intelligente » réalisée sur un papier ancien. Il est donc indispensable de coupler les techniques de datation et d’analyse pour détecter les faux.
L’analyse des pigments, une étape incontournable pour l’authentification d’une œuvre d’art
L’analyse des matériaux reste méconnue dans le domaine de l’authentification scientifique des objets d’art, car elle ne fournit pas d’indicateurs chronologiques directs, comme la datation carbone 14 par exemple. Pourtant l’analyse chimique des pigments d’un tableau demeure une étape incontournable dans le processus d’authentification et d’attribution des œuvres picturales.
Les laboratoires CIRAM délivrent des résultats précis et discutent avec vous des analyses, des interprétations et des hypothèses pour fournir une étude complète des œuvres d’art.